Le roller-soccer est une discipline hybride, un mix entre football et hockey. Comme au foot, le but est de pousser le ballon au fond des filets de l’adversaire.

Règles du jeu

Chaque équipe dispose d’un gardien (mais il n’est pas autorisé à se servir de ses mains).

En revanche, le terrain est bien différent. Il ressemble davantage au futsal ou au hockey puisque l’espace est plus petit et en bitume. Ici, pas de touches ni de corners, il y a de l’espace derrière les cages et l’on peut jouer avec les murs. Enfin, les buts font 3 mètres de longueur et 1 mètre de hauteur seulement.

Autres différences avec le foot, les équipes sont composées non pas de onze mais de cinq joueurs chacune. Les tacles sont interdits, un match ne dure « que » 2 fois 25 minutes, et le nombre de remplacements est illimité. Résultat : des rencontres d’une grande intensité, des mouvements de jeu spectaculaires, des va-et-vient permanents d’un but à l’autre et quelques gamelles.

Origines

C’est en 1995, aux Etats-Unis, que Zach Phillips a eu l’idée de mélanger deux disciplines, le football et le roller. Un peu par hasard : « J’étais en train de rider dans le Golden Gate Park, à San Francisco, quand un ballon de foot égaré par un groupe de joueurs a roulé près de moi. Instinctivement, j’ai frappé dans la balle pour leur rendre, avec mes rollers aux pieds. »

L’idée germe aussitôt: pourquoi ne pas pratiquer le football à roller ? Il en parle à des amis, décide de codifier quelques règles, puis fonde la Fédération internationale de roller-soccer l’année suivante et se met en tête de faire découvrir « son » sport au monde entier…

Développement de la discipline en France

En France, le roller-soccer débarque avec en 2001 le premier club de Roller Soccer à Caen. L’Association devient cette année-là le premier club de la discipline en France et même en Europe.

Le 11 novembre 2007, la Ligue française de roller soccer (LFRS) est la première fédération de rollersoccer fondée au monde regroupant les clubs français.

Fin février 2016, pour la première fois s’est déroulé un match de roller enfants soccer pour le titre de champion de Normandie 2016 qui réunissait l’équipe de Caen contre celle du Havre à Douvres.

Roller soccer international

Aujourd’hui, cette discipline est aujourd’hui encore peu prisée au niveau international. La Fédération internationale de roller soccer, communément appelée la Roller Soccer International Fédération est fondée aux États-Unis en 1996. La fédération américaine, la Roller Soccer US Alliance, (RSUSA) celle-ci est fondée le 1er janvier 2010.

La Belgique (premier club en 2007), l’Italie et le Royaume-Uni figurent parmi les premiers pays de l’Europe continentale touchés par le roller soccer.

Enfin, c’est en 2003 qu’a lieu la première coupe du monde, sous le nom de Roller Soccer World Cup à Londres (Angleterre).

Intérêt de ce sport ?

Le roller soccer est basé sur la rapidité du jeu et les nombreux changements de trajectoire. Quand vous jouez au football, vous vous retrouvez dans des tas de positions différentes en fonction de là où se trouve la balle, de là où se trouvent vos adversaires. Cela demande de maintenir son équilibre sur des rollers dans ces conditions et de changer de direction rapidement.

Evolution du roller soccer

A l’image de beaucoup de sports émergents, le roller-soccer dispose de peu de moyens. Peu visible, il n’intéresse pas encore les sponsors et il faut se débrouiller pour trouver un terrain d’entraînement.

Mais, apprécié des français, c’est un sport qui est amené à se développer dans les années à venir en France.

Pour obtenir plus d’informations : http://www.rollerenligne.com/57-2-roller-soccer

Pour suivre la Ligue Française de Roller Soccer sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/RollerFoot/