Du 16 mai au 5 juin 2016, avait lieu l’événement tennis de l’année, le tournoi international Roland Garros du côté de la porte d’Auteuil.
Les plus grands joueurs mondiaux s’étaient donnés rendez-vous durant cette quinzaine, pour ce tournoi qui rassemble chaque année, des milliers de spectateurs.

Depuis plusieurs années maintenant, Mobile en Ville conseille la Fédération Française de Tennis dans l’accueil du public en situation de handicap lors du tournoi Roland Garros. Chaque année, durant le plus « select » événement sportif de l’année, nous sommes conviés sur une journée de concertation sur l’accessibilité. Celle-ci a pour but de faire un état des lieux des installations actuelles, du service proposé aux Personnes à Mobilité Réduites (PMR) mais aussi de faire le point sur les prochains travaux à venir avec notamment, le nouveau stade, en cours de construction.

En 2015, la concertation avait pour sujet principal, le nouveau stade et ses nouvelles installations. La fédération nous avait présenté les maquettes et les nouveaux services qui seront mis en place pour les spectateurs en situation de handicap. Sur cette journée de concertation, un temps libre est organisé pour permettre aux associations de relever des dysfonctionnements, les améliorations et ainsi tester les différents équipements. L’année dernière, de nombreux problèmes avaient été relevés. Les élévateurs non fonctionnels sur les stands temporaires, des équipements trop hauts au restaurant des joueurs situé en dessous du court Suzanne Lenglen.

Sur ce court, l’espace réservé aux personnes en situation de handicap moteur présentait également quelques problèmes. Les éléments soulevés faisaient référence aux pentes trop pentues pour accéder à l’espace réservé, ce qui implique une aide humaine. Elles étaient également trop étroites. Ces installations seront modifiées prochainement.
Une grosse partie avait également été mise en avant, le site internet. Celui-ci est difficilement accessible aux personnes déficientes visuelles. En effet, les couleurs choisies étaient trop claires, pas assez visibles.

Sur cette concertation 2016, nous sommes revenus sur ces points abordés sur l’édition précédente. La Fédération Française de Tennis, nous a présenté les améliorations apportées sur l’année pour satisfaire et faciliter la visite des personnes en situation de handicap durant le tournoi. Nous avons été très agréablement surpris par cette présentation qui englobait l’ensemble des problèmes abordés l’an dernier.

Dans un premier temps, sur les services apportés, Roland Garros a formé une équipe de 6 personnes à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Cette équipe maîtrise la langue des signes, sait guider une personnes aveugle et connaît le discours à avoir face aux PMR. Une personne PMR, se présente à l’entrée du site, elle est automatiquement prise en charge est accompagnée sur le court qu’elle désire. Cette équipe est très visible et très accueillante, point très important pour les participants de la concertation qui ont apprécié ce contact avec ces personnes.

Toujours dans le domaine des services, si un spectateur en fauteuil a un problème avec celui-ci, une équipe extérieure est prévue sur le site pour réparer les fauteuils.

La signalétique des lieux a été revue notamment dans le parking principal sous le court Suzanne Lenglen. Des pictogrammes ont été ajoutés sur les colonnes présentes autour de la place de parking handicapé.

L’année dernière, les participants de la concertation avaient évoqué les problématiques qu’ils avaient rencontré au restaurant. Cette année, des écrans ont été ajoutés pour permettre à une personne en fauteuil, d’avoir accès plus facilement au menu proposé. Mais un problème persiste, ces personnes ne peuvent être autonomes. Nous avons préconisé un nouveau mobilier, plus bas mais aussi la présence de chariots pour leur permettre d’y poser leur plateau et de se déplacer sans l’aide d’une personne valide. Rappelons que ce restaurant est à destination des joueurs et que les sportifs handis fréquentent également cet espace.

Les participants ont préconisé à Roland Garros et à la Fédération de communiquer sur les améliorations qu’ils opèrent chaque année. Le public apprécie et y très sensible.

Nous sommes ravis de participer à ce type de concertation, très utile et surtout un grand BRAVO à la Fédération de Tennis qui chaque année, nous prouve son investissement pour améliorer l’accessibilité de son tournoi. Les choses avancent et le cas Roland Garros est un très bon exemple !