Fatigués, épuisés, mais heureux ! Les 50 participants du défi Paris-Strasbourg ont repris leur train quotidien après 5 jours intenses … en émotions ! Après avoir traversé les villes-étapes, roulé, chanté, bien mangé, ronflé et sensibilisé le public il est temps de vous faire le récit de l’aventure solidaire de l’année 2016 !

Pour rappel, le défi Paris-Strasbourg avait plusieurs objectifs :
– Promouvoir le vivre ensemble,
– Sensibiliser le public des villes traversées
– Développer la randonné solidaire et créer des sections handi roller dans les villes traversées.

Sur cinq jours, plusieurs étapes étaient prévues : Dijon, Besançon, Belfort, Colmar et Strasbourg

Un départ prestigieux

Pour cette nouvelle édition, l’équipe organisatrice avait choisi un départ depuis le CHAMPS DE MARS avec en fond la TOUR EIFFEL. Dès 13h30, les rouleurs se sont lancés dans une randonnée parisienne en direction des locaux de Mobile en Ville avant de prendre la route en bus vers Dijon.

depart défi

Jour 1 : Dijon 

Après avoir passé la nuit au CREPS (Centre de Ressources et d’Expertise à la Performance Sportive), le groupe est prêt pour attaquer sa première journée.
9h départ pour 30kms de randonnée aux alentours de Dijon, avec le club multisports AMsport. Le club nous a d’ailleurs accompagné à la préparation de cette étape. En parallèle l’équipe logistique se met en route pour préparer le repas du midi. L’équipe de la caravane de sensibilisation quant à elle, met en place son stand sur la Place Darcy pour accueillir le public dès 13h. L’après-midi, une deuxième randonnée de 15kms avait lieu, une occasion pour nos rouleurs de visiter la ville. L’équipe sensibilisation a reçu 3 centres de loisirs sur son stand.
Au total une soixantaine d’enfants se sont frottés aux contraintes des personnes en fauteuils grâce au parcours.

17h fin de journée, direction Besançon pour le jour 2.

Jour 1 dijon

Jour 2 : Besançon

La pluie s’est invitée au deuxième jour. Résultat, une randonnée matinale raccourcie et une séance de sport pour les MEViens dans la salle du déjeuner. D’ailleurs, l’équipe logistique a concocté un repas de roi pour les participants. La pluie étant toujours là, la randonnée initialement prévue en après-midi est annulée. L’ensemble du groupe Mobile en Ville se joint donc à la sensibilisation installée dans un gymnase. Ce jour-là, la ville de Besançon organisait Vital été, et donc de nombreuses activités étaient proposées (tir à la carabine sans la vue, la sarbacane, du ping-pong, de l’escalade etc …). Sur cette journée pluvieuse, nos équipes étaient accompagnées du club local de l’ASEB.

besançon

Jour 3 : Belfort

On est dimanche, la randonnée de 30kms débute sous le soleil avec le club CBL de Belfort. Les équipes viennent de passer leur première nuit en gymnase ! C’est ça le vivre ensemble !! Le midi, la logistique avait prévu un repas en plein air sur une place de la ville. De l’autre côté de la place, l’équipe sensibilisation y a placé son stand au cœur d’un village de structures gonflables. L’Association des Paralysés de France de Belfort était aux côtés de l’équipe Caravane pour découvrir les différentes actions menées par MEV.
Au retour de la randonnée de 15kms, c’est le départ pour la ville-étape suivante, Colmar.

belfort

Jour 4 : Colmar

Le soleil et la chaleur sont de retour pour débuter cette 4ème journée. Le départ de la première randonnée est donné par le club local, le CARS. De jolis paysages attendaient nos rouleurs en route dans la campagne alsacienne. L’après-midi, la randonnée s’est élancée depuis le Champs de Mars. Au milieu du parc, non loin d’une fontaine, l’équipe sensibilisation a accueilli les habitants pour échanger avec eux sur le handicap. Dès 17h, toutes les équipes sont en route pour le lieu d’hébergement à Ostwald, commune proche de Strasbourg.
Là-bas, le groupe est accueilli par le Maire de la ville ainsi que plusieurs élus et le club de roller 1001 roues.

colmar

Jour 5 : Strasbourg

The last day ! Toujours dans une ambiance de folie, les rouleurs partent pour leur randonnée matinale avec comme point d’arrivée, la place Kléber de Strasbourg, lieu même du déjeuner et de la sensibilisation. Cette journée sera marquée par une forte émotion du groupe qui a réussi à aller au bout de son défi fou et solidaire ! Les passants sont agréablement surpris par cette marée orange qui a envahi leur ville. En point final de ces 5 jours MEV avait également le plaisir d’accueillir à ses côtés le club des Cheminots rollers. La fin de journée approche, c’est l’heure du traditionnel restaurant de fin de défi. L’équipe organisatrice a choisi d’emmener les 50 participants dans un restaurant typique alsacien ! Au menu, de la tarte flambée … MIAM !
23h, c’est le retour en direction de Paris et le retour à la vie « normale » pour nos compétiteurs !

strasbourg

Ils vous racontent !

Ismaël : Voilà c’est terminé. Ensemble c’est possible tout seul c’est plus long (…)

Ivan : J’AI ETE IMPRESSIONNE PAR CE GROUPE!! (…) Par nos PMR, qui ont toujours répondu présent pour rouler avec le sourire, malgré leurs douleurs (…). Ils sont bien sûr la raison d’être du défi, le POUR QUOI et POUR QUI nous faisons cela.
Le Fred : Quelle belle aventure j’ai passé là, formidable, inoubliable, fantastique (…). Moi le Fred amputé d’une jambe il y a bientôt 3 ans (…).Mobile en ville est pour moi une énorme grande famille avec des gens super.