Le salon Autonomic c’est des stands sur des aides techniques d’aide à la vision à gauche, des stands sur les derniers véhicules adaptés aux Usagers en Fauteuil Roulant (UFR) à droite, devant nous tout simplement tout un panel de matériels et de services dédiés à l’accessibilité et à la mobilité.

Le salon Autonomic c’est le rendez-vous incontournable tant pour les professionnels que pour les particuliers pour voir entre autres les dernières nouveautés dans le domaine du handicap et de l’autonomie.

Descriptif du Salon Autonomic

Salon Autonomic vu du dessus

On y trouve en termes de visiteurs professionnels essentiellement des représentants d’établissements médico-social ou du milieu hospitalier, d’entreprises, de collectivités, d’institutions et d’associations.

Les particuliers sont essentiellement des aidants et des personnes en situation de handicap, principalement présents pour le handicap moteur ou visuel (en atteste la file d’attente pour les toilettes PMR dans le salon).

On y vient souvent pour y trouver du matériel et des aides techniques pour des personnes en situation de handicap plutôt qu’à destination des personnes âgées. Tout ce qui concerne l’aménagement de domicile est très demandé en raison de notre quotidien qui passe d’abord par une nécessaire organisation de vie au domicile avant de s’élargir à l’extérieur (déplacements urbains, lieu de travail, lieux culturels et sportifs, etc.).

L’ensemble des catégories représentées sont :

  • Véhicules adaptés et transports
  • Union des Fabricants d’Aides techniques
  • Aides techniques, matériel et services adaptés
  • Aménagement de l’habitat, accessibilité et maintien à domicile
  • Déficiences sensorielles
  • Tourisme – culture – Loisirs – Associations

Au-delà des renseignements sur des produits et services, le salon Autonomic permet de faire un point sur différents domaines en matière d’accessibilité. En effet, cette année le salon a accueilli les 7ème Assises nationales d’Accessibilité, qui au travers de conférences, délivrent plusieurs bilans sur l’accessibilité dans différents domaines (Voiries et Espaces publics, Transports en commun, Etablissements Recevant du Public et Installations Ouvertes au Public, Logement).

De nombreuses animations sont aussi organisées pour découvrir des pratiques d’handisport, des pratiques thérapeutiques (comme la zoothérapie) et bien d’autres initiatives autour du handicap.

 

Historique

Le premier salon Autonomic a été créé en 1991 à Paris, par Patrick Le Bras & Jean-Raphaël Notton, médecins de formation.

Dès le début les salons Autonomic ont été gratuits pour tous les visiteurs et ils ont traité de tous les handicaps : moteurs, sensoriels, mentaux et cognitifs.

Carte des salons Autonomic en FranceAprès quelques éditions parisiennes, le besoin s’est fait sentir de transporter cet évènement dans les différentes régions de France ; en effet une partie des visiteurs d’Autonomic sont des personnes à mobilité réduite et donc c’est Autonomic qui est venu à eux leur permettant d’avoir accès à l’information, aux contacts aux conseils, etc.

Aujourd’hui le Salon Autonomic a lieu en-dehors de la Porte de Versailles à Paris.On peut le retrouver à Metz, Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes, Lille et depuis mars 2016 à Bordeaux.

 

Désormais, le Salon Autonomic fait un tour de France en 2 ans, tous les 2 ans dans chaque ville.

 

 

Et Mobile en Ville dans tout ça ?

Cette année, Mobile en Ville s’est rendu au salon afin de :

Salon Autonomic avec Mobile en Ville– Pouvoir rencontrer certains collaborateurs actuels (comme la RATP) et futurs

– De se renseigner pour du matériel dans le cadre du défi Paris-Strasbourg (et réutilisable dans nos prochaines actions de vivre ensemble) et notamment des Lomos auprès de notre fournisseur attitré Marconnet Technologies©

– De faire parler de nous pour nous faire connaître et également recruter de nouveaux adhérents Mobile en Ville.

A côté de ça, nous avons pu voir que l’accessibilité du site de la Porte de Versailles était présente mais restait à améliorer. En effet, le hall d’exposition est accessible, les toilettes aussi en prenant un ascenseur. Toutefois, les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) disposent d’une entrée à part alors que l’entrée principale est accessible à tous. Pourquoi deux entrées différentes surtout quand l’entrée PMR est moins accessible que l’entrée principale ?

Et vous qu’avez-vous pensez de ce salon ? (N’hésitez pas à en parler sur le forum Mobile en Ville)

Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter sur le site internet du Salon Autonomic : http://www.autonomic-expo.com/