Dernier coup de visseuse, dernières brochures disposées sur la table, on passe déjà la barre des 30° en ce vendredi 26 août à l’ouverture de Rock en Seine.

On avait déjà eu chaud l’année dernière mais cette année nous sommes mis davantage à rude épreuve par la chaleur.

On se souvient toutefois de notre place de choix, en face de la fontaine du parc. Nous étions à côté de stands de restauration et de la banque cashless (système de paiement par bracelet) mis à disposition des participants du festival. De cette manière et sans compter sur le brumisateur installé en face de notre stand, nous pouvions aller facilement à la rencontre des quelques 110 000 participants et leur proposer de découvrir nos ateliers ainsi que les actions Mobile en Ville.

Mobile en Ville au brumisateur

  • Bilan

L’équipe Mev Rock en Seine, composée d’une dizaine de personnes par jour, a ainsi sensibilisé près d’une cinquantaine de personne le vendredi, près de 90 personnes le samedi et presqu’autant le dimanche; soit près de 200 personnes du 26 au 28 août inclus !

Mobile en Ville en action à Rock en Seine 2016

Le quiz « Handi’chiffres » ainsi que le parcours en fauteuil roulant ont été appréciés des participants en moyenne âgés entre 18 et 30 ans. Ils ont dans l’ensemble, un membre de leur famille en fauteuil (souvent des personnes âgées) mais ils ne connaissent pas plus que cela le handicap.

Le quiz avait lieu sous la tente, ce qui nous permettait de proposer aux participants d’enrichir leurs connaissances sur le handicap tout en faisant une pause à l’ombre. Des participants s’exclament en découvrant les réponses, d’autres se montrent étonnés, des discussions sont lancées. Tout le monde repart de notre stand en ayant appris.

Concernant le parcours fauteuil, nous l’avons disposé essentiellement sur le gazon sans toutefois négliger une petite partie de parcours sur un sol sablonneux, où il était facile de voir ses roues s’enfoncer et ne plus avancer.
La difficulté s’est faite ressentir,  Axelle, 18 ans, en plein parcours raconte à son animateur:« Je n’avance plus, je suis enlisée dans le sable. Il me faut de l’aide ! « .
Tony, âgé de 30 ans, pour qui le fauteuil roulant n’est pas tout à fait une nouveauté raconte: « j’ai déjà été en fauteuil étant enfant suite à une fracture du tibia mais ce n’était pas pareil, j’étais beaucoup aidé par ma mère dans mes déplacements. Là il faut se débrouiller seul et trouver des astuces pour ce qui pose difficulté ».

Cette année encore, nos échanges avec le public et certains professionnels de passage ont été très riches.
Nous souhaitions une fois de plus remercier l’organisation Rock en Seine, pour son accueil toujours aussi chaleureux.

Encore merci aux bénévoles qui ont bravé la chaleur à nos côtés ! 🙂

Equipes Mobile en Ville à Rock en Seine 2016

  • Sécurité

Avec tous les attentats qu’a connu par la France, la nouvelle édition de Rock en Seine a vu sa sécurité se renforcer fortement. Cette année, pas question de faire rentrer les bénévoles comme ça. Badges personnalisés et bracelets ont été de rigueur.
Quant aux voitures, elles étaient limitées et elles devaient suivre une procédure précise.

Ce contexte s’est fait ressentir auprès des étrangers dont les entrées font moins des 10.000 à 15.000 entrées habituelles. Cette diminution de le fréquentation à Rock en Seine est en lien avec la baisse du Tourisme en Île-de-France.

  • Mobile en Ville et Rock en Seine: depuis quand et pourquoi ?

Mobile en Ville réalise des sensibilisations à Rock en Seine depuis 2011. Participer à ce festival nous permet de nous faire connaître notamment autrement.

  • Le programme proposé dans tout ça ?

Moins anglo-saxon avec près d’un tiers de la programmation de groupes et d’artistes « made in France » (Casseurs Flowters, Caravan Palace,Naive New Beaters, Birdy Nam Nam, etc.).

Pour retrouver toute l’actualité de Rock en Seine, cliquez ici