Pour les usagers en fauteuil roulant, l’accessibilité est un point crucial pour tout déplacement en transport en commun, notamment en région parisienne. Tout le monde le sait, le centre de Paris est historique y compris sous terre, puisque les premiers métros sont arrivés à l’époque de l’exposition universelle en 1900 et, jusqu’en 1911 6 lignes seront construites. Vous l’aurez compris, certaines installations sont très anciennes.
Tout ça pour vous dire que, notre réseau central à Paris, sera très difficile à améliorer pour les équipes de la RATP.

Metro parisien

Cependant de nombreuses associations, dont Mobile en Ville travaillent aux côtés de la mission accessibilité de la RATP pour une meilleure accessibilité des lignes existantes. Mais aussi des prolongements de lignes mais aussi sur la construction de nouvelles gares et lignes.
Pour améliorer son offre envers les usagers en fauteuil roulant, la RATP et ses partenaires associatifs APF Île-de-France, l’AFM, Jaccede.com et Mobile en Ville organisent depuis 5 ans, une enquête de satisfaction du nom de « Carnet de voyage ».

Grâce à cette opération « carnet de voyage », la RATP a pu mettre en place de nouvelles installations comme deux espaces réservés aux UFR dans les nouveaux bus qui sont peu à peu remplacés. L’enquête a aussi permis l’amélioration de la maintenance des ascenseurs avec des pannes traitées en moins de 4h du dimanche soir au samedi, sur l’ensemble du réseau RER.

Jusqu’à aujourd’hui, les carnets de voyage visaient principalement les bus et RER. Pour l’opération 2016, la RATP prévoit d’élargir l’enquête à la ligne 14 du Métro ainsi qu’au Tramway. Cet élargissement a pour but d’obtenir une vision complète des trajets des personnes en fauteuil roulant ou des personnes utilisant un scooter PMR sur l’ensemble du réseau accessible.

prolongement de ligne

Cette enquête est généralement menée sur quatre mois. Durant cette période, le but est de décrire vos trajets et noter les éléments positifs et les éléments qui selon vous, sont encore à améliorer.
A la fin de cette période de quatre mois, les carnets de voyage seront étudiés par la mission accessibilité RATP ainsi qu’un institut de sondage pour mettre en avant les points positifs ou négatifs afin de permettre à la RATP de proposer un meilleur service accessible. Les résultats seront ainsi présentés en 2017.
Grâce à vos retours, bien souvent, des travaux sont lancés pour répondre à vos demandes.

L’enquête 2016 débutera le 15 septembre pour se clôturer au 31 décembre.
Les carnets de voyage pourront être remplis sous plusieurs versions : papier, internet depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Remplir ce formulaire ne vous prendra que quelques minutes et il sera très utile aux équipes RATP.

Questionnaire

Comment fonctionnent les carnets de voyage ?

C’est simple, il sera à télécharger sur le site RATP. A chaque trajet effectué vous pourrez remplir le formulaire en fonction du mode emprunté (Bus, RER, Métro, Tramway).

Sur le questionnaire, une trentaine de question réparties par thème. Plusieurs questions concernent la préparation de votre déplacement, votre gare de départ, votre arrivée sur le quai, la montée dans le train, bus ou métro, votre sortie ainsi que vos impression globale sur le trajet que vous venez de faire. Pour votre information, tous les questionnaires sont anonymes.

image1

Vous l’aurez compris, cette enquête est indispensable et sera une ressource indispensable pour améliorer toujours plus, l’accessibilité de nos transports.
Alors nous comptons sur vous pour vous procurer ces carnets de voyage pour ainsi décrire vos trajets et exprimer les problèmes que vous rencontrez.
Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre référent transport, Gil Meyland : gil.meyland@mobile-en-ville.org.

Consultez également le site de la RATP qui vous donnera d’autres informations précieuses pour vous permettre de participer.
Pour contacter la mission accessibilité : mission.accessibilité@ratp.fr