Focus aujourd’hui, sur la vison d’autrui envers les personnes en fauteuils roulants.

Pour quelles raisons ? Les préjugés, les tabous, la discrimination, tous les éléments partant d’une croyance erronée souvent en raison d’un manque de connaissance sur le sujet.

Présentation du handicap en général

Mais au fait, c’est quoi déjà un handicap ?

En France, d’après la loi du 11 février 2005 qui a permis de relancer la concrétisation d’une accessibilité de tous à tout :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

L’altération pouvant être durable ou non, et les difficultés pouvant être palliées (par exemple, aller aux toilettes si celles-ci sont accessibles), il est plus approprié de parler de « situation de handicap » que de « handicap ».

Handicap, pourquoi ce terme ?

Main dans le chapeau« Handicap » comme la phrase anglaise « hand in cap » (la main dans le chapeau).
Cette expression fait référence à un jeu d’échange d’objets pratiqué au 16ème siècle en Grande-Bretagne.
Le jeu consistait à échanger des biens à l’aveugle dont la valeur était contrôlée par un arbitre qui assurait l’égalité des chances entre les joueurs. Le handicap traduisait la situation négative, défavorable, de celui qui avait tiré un mauvais lot.

Ce terme a ensuite été utilisé dans d’autres jeux et notamment pour les courses hippiques.
Il s’impose peu à peu au 20ème siècle.
Ce terme remplace dans la langue courante française les termes d’infirme, d’invalide ou d’inadapté.

Fauteuils roulants, réponses à quelques stéréotypes

Une personne en fauteuil roulant ne marche pas, ni maintenant ni ultérieurement.

Et bien dans certains cas oui et d’autres non !
Il y a 3 critères à prendre en compte pour confirmer ou démentir cette pensée:

  • sa cause (problème de naissance/acquis au cours de la vie)
  • sa durée (temporaire ou durable)
  • son usage (partiel ou total du fait du problème rencontré)

Ainsi, il peut y avoir une personne qui utilise un fauteuil en raison d’une fracture aux membres inférieurs (handicap acquis mais temporaire, usage total).

Autres exemples, à l’association, nous avons parmi nous un jeune homme qui possède un fauteuil roulant manuel, mais qui l’utilise uniquement pour de longs trajets. Sinon, il marche au quotidien.
Nous avons aussi une autre jeune femme qui utilise son fauteuil roulant manuel, chaque jour. Cependant, elle peut si besoin marcher sur quelques mètres ce qui lui permet par exemple d’avoir moins en difficulté dans un bâtiment.

En conclusion, il vaut mieux ne pas s’arrêter à ce que l’on voit. Il faut prendre connaissance de l’histoire de la personne plutôt que d’avoir une conviction erronée.

Une personne en fauteuil a automatiquement besoin qu’on l’aide.

Tout dépend de l’étendue de son handicap.
Pensez à poser la question à la personne que vous souhaitez aider, car elle peut être indépendante et donc ne pas vouloir de votre intervention spontanée.

Aider une personne en fauteuil

Une personne en fauteuil ne sort pas de chez elle.

Que dire de toutes ces personnes en fauteuil qui ont un emploi ?
Médiatiquement parlant, que dire de Philippe Croizon, amputé des 4 membres, qui a traversé la manche en septembre 2010 ?
Face à ces faits, on comprend que sortir et même accomplir des exploits est à la portée de tous.
Sortir de son logement n’est certes pas toujours simple, il faut préparer et vérifier l’accessibilité de son parcours. Il faut aussi avoir conscience du manque d’information et/ou de l’accès à de mauvaises informations (par exemple des toilettes qui ne sont pas si accessibles que cela) susceptibles de remettre en cause le programme fixé.
Les transports en commun sont de plus accessibles (selon les lignes), mais il reste plus pratique pour la plupart des personnes en fauteuils roulants « à vie » d’avoir un véhicule adapté.
Enfin, le problème d’accessibilité peut se trouver à la toute base: le logement !
En effet, suite à un accident, le logement qu’on occupait jusqu’à présent peut devenir inaccessible (pas d’ascenseur pour accéder à son appartement, couloirs trop étroits pour permettre une bonne circulation, etc.).

Bref, cela est possible mais non sans difficultés et parfois quelques surprises.

Nous vous invitons à consulter un de nos anciens articles, « Roulettes et sac à dos », un blog pour voyager et croire en ses rêves qui montre qu’avec de la volonté on parvient à beaucoup de choses.

Une personne en fauteuil n’est pas coquette.

Femme en fauteuil roulant entrain de s'amuserLes personnes en fauteuil sont des personnes sont comme vous. Elles peuvent aimer prendre soin d’elles comme elles peuvent ne pas accorder une grande importance à leur image.
Le handicap peut rendre difficile voir impossible la réalisation de certaines actions (se maquiller, se vêtir, se laver, etc.).
Cependant différents moyens existent pour parvenir à ces objectifs (aide humaine, aides-techniques, astuces, …).

Nous vous invitons à consulter l’article « Beauté & handicap : abolissons les préjugés » qui est le témoignage d’une femme en fauteuil roulant sur ce sujet.