C’est fini ! L’euro, cette grande compétition de football a pris fin il y a 10 jours, avec un gros coup de parpaing derrière la tête.
Bravo au Portugal et merci les bleus pour ce parcours !

Bon, vous vous doutez bien que je ne prends pas ma plume pour vous convertir au ballon rond, mais pour sortir un carton rouge car l’UEFA. Organisatrice en chef de la fête, l’UEFA a fait les choses en grand pour tout le monde ! Pour tous ? Bah non, les personnes handicapées ont encore une fois partiellement été oubliées.

Certes, des places nous étaient réservées, une billetterie spécifique était mise en place avec la possibilité d’avoir plusieurs accompagnateurs. Une audio description était également en place pour les malvoyants. Oui mais voilà il y a eu quelques gros ratés qui ont gâché le plaisir de beaucoup.

Voici 3 sujets pour lesquels je vous fais part de mon expérience :

– le stationnement,

– l’accompagnement aux alentours du stade,

– le placement dans le stade.

Le stationnement

En général, la place de parking est vendue avec le ticket du match, mais l’UEFA a changé la règle : les tickets d’entrée d’un coté et les places de parking de l’autre.

Pour les tickets aucun problème, une billetterie spécifique nous a permis d’avoir des places dès juillet 2015.

En revanche, aucune nouvelle concernant le stationnement.

En Mai 2016, un mois avant le début de la compétition, l’UEFA envoie un mail annonçant la mise à disposition prochaine d’un lien « exclusif » pour récupérer gratuitement les places de stationnement. Quelques jours après, ce lien arrive avec une seule journée d’ouverture du site. Après des difficultés pour se connecter, mauvaise surprise, ce n’est pas une confirmation des places de parking pour les matchs attribués, mais un système de réservation sans lien avec ses billets.

Je m’explique, j’avais des billets pour le 8ème de finale (Espagne-Italie) au stade de France, mais il n’y avait plus de place disponible !

Par contre, je pouvais réserver jusqu’à 6 places pour des matchs à St-Etienne ou Bordeaux, alors que je n’avais pas de billets pour ces stades.

Le résultat de cette séparation entre billets de matchs et parking est que de nombreuses Personnes à Mobilité Réduite (PMR) se sont retrouvées à se débrouiller pour se garer parfois à des kilomètres du stade. En revanche sur les parkings PMR, se trouvait des véhicules de luxe, sans macaron mais avec un pass parking !!!

L’accompagnement aux alentours du stade

Cependant, accéder à la zone UEFA n’était pas toujours de tout repos : manque de signalisation, marches au niveau des contrôles, absence de personne à gilet rouge (bénévole). Sans accompagnateur, difficile d’atteindre le stade.

En revanche, une fois dans la zone UEFA, peu de problème et de nombreux bénévoles étaient là pour nous aider.

Le placement dans le stade

Pour terminer, un petit mot sur les places dans le stade !  Ces messieurs de l’UEFA ont vendu en masse des billets PMR sans connaître les lieux.

Sur certains stades (dont le stade de France et le stade Pierre Mauroy) les places handicapées sont réparties sur 2 rangées, une basse, juste dernière les spectateurs, et une haute, surélevée !

UFR ne voyant pas le match de footEvidemment comme les spectateurs de football ont la fâcheuse tendance à regarder le match debout, les spectateurs juste derrières ne voient rien.

 

En général, il y a suffisamment de places sur les estrades, mais la, impossible de tous monter dessus.

Lors de la finale, j’étais sur la tribune basse, et mon accompagnateur avait une place derrière moi …. Sur une estrade !!!

Voilà, pour les amateurs de football, c’était une super fête durant un mois. Avec cette lourde actualité, ça fait du bien. Pour nous, PMR, il reste des progrès à faire, car sans aides humaines et techniques adaptées, difficile d’y participer.

Rendez vous en Juin 2018 pour la Coupe du monde en Russie 😉

Arnaud