Aujourd’hui, continuons notre tour d’horizon avec une plongée au cœur de l’association, « Comme les autres » que nous avons rencontré.
L’association Comme les Autres a été créée par Carolyn Jérémiasz-Aldridge, Michaël Jérémiasz et Jonathan Jérémiasz. Elle propose des séjours sportifs à sensations fortes pour des personnes à mobilité réduite. Michaël Jérémiasz est d’ailleurs connu pour le sport qu’il pratique, le handi tennis, il a notamment été le porte drapeau de la France, aux derniers Jeux Paralympiques de Rio.
Victime d’un accident de ski l’ayant rendu paraplégique, Michaël, sa femme et son grand frère ont souhaité partager cette expérience de rebond réussi suite à un accident de la vie.
Rencontre avec MaudRaynaud , directrice de l’association.
Depuis quand existe « comme les autres » ?
Depuis 6 ans, l’association a été créée le 11 février 2011.
Quelles sont les grandes actions de l’association ?
L’association accompagne socialement des personnes handicapées suite à un accident de la vie et participe aux changements de regards et de relations entre « monde du handicap » et « monde valide ».
L’accompagnement social qu’elle propose se veut court, énergique et convivial.
Il répond à 6 objectifs prioritaires : l’accès aux droits, l’insertion socioprofessionnelle, le logement, la mobilité, la pratique régulière d’une activité physique et le lien social.
Il se traduit en diverses actions : des séjours-aventure sportifs, des activités collectives de proximité, et un accompagnement social individuel professionnel (encadré par une éducatrice spécialisée).
Qui peut participer aux séjours que vous organisez et quelles sont les conditions ?
Notre public-cible est constitué de personnes porteuses d’un handicap moteur suite à un accident (blessés médullaires, amputés, hémiplégiques, grands brûlés, SEP, etc…). Il nous arrive, au cas par cas, de proposer à des personnes handicapées de naissance tout ou une partie de notre accompagnement, mais cela reste rare et nous ne souhaitons pas communiquer là-dessus pour ne pas créer de frustrations par la suite.
Nous proposons aussi parfois nos actions à des personnes qui, suite à un accident, ont subi un traumatisme crânien (TC), en nous limitant néanmoins aux personnes n’ayant que des troubles cognitifs légers. Nous ne sommes pas en capacité aujourd’hui, d’accompagner correctement des personnes ayant subi un TC lourd.
Du côté des participants valides, ils peuvent venir de tous horizons. Nous privilégions la participation de personnes ne connaissant pas ou très peu le handicap pour maximiser notre impact en matière de changement de regard, leur demandant seulement d’avoir envie de découvrir l’autre, d’être curieux…
Nous favorisons par ailleurs, la participation des proches de nos participants handicapés à nos activités en prenant soin de les faire participer à des activités de l’association différentes de celles auxquelles participe leur proche. C’est une façon de réinterroger leur rapport au handicap en étant détaché de l’affect.
Enfin nous proposons aux professionnels travaillant dans le domaine du handicap, de participer à nos aventures ; nous leur demandons alors de quitter leur « costume » de professionnel pour redécouvrir le handicap dans un milieu totalement démédicalisé.
Quels sont les chantiers de 2017 ?
Après avoir développé ses actions en Ile-de-France depuis 2011, l’association va essaimer son projet sur l’ensemble du territoire national dans les 3 prochaines années grâce au soutien notamment de la France s’engage, label obtenu en 2016 découlant sur un important soutien financier et opérationnel.
Le programme prévisionnel 2017 en quelques chiffres :
- ouverture de 4 antennes territoriales
- l’organisation de 20 séjours-aventure sportifs (format 5 jours et format 3 jours)
- organisation de 10 week-end d’activités réservées aux anciens participants aux séjours (entretien du lien social et de l’énergie préalablement générée)
- organisation d’une trentaine d’activités de proximité
- embauche de 2 à 3 salariés supplémentaires (travailleurs sociaux)
- accueil de 2 jeunes en Service Civique
Un mot de la fin ?
N’hésitez pas à venir partager l’aventure « Comme les Autres » avec nous !
Alors si l’aventure vous tente n’hésitez pas à contacter Comme les autres :