Ce mois-ci nous sommes allés à la rencontre de la plateforme Handivalise qui propose, à des personnes en situation de handicap et des personnes valides, de partager leur voyage. Ce partage peut se faire en train, en avion, en bus et en voiture.
Découvrez, ce nouveau système de co-voyage solidaire à travers l’interview d’Anne Keisser, co-fondatrice de la plateforme.

Depuis quand existe la plateforme Handivalise ?  

La plateforme Handivalise a été mise en ligne il y a maintenant 7 mois. Avant la plateforme, il y a eu plusieurs étapes dans la mise en place d’Handivalise : le projet a été lancé en octobre 2015.

Pendant les premiers mois, l’équipe a travaillé sur l’étude du besoin à travers des sondages (plus de 600 réponses) et sur le développement de la plateforme. Puis nous avons été présélectionnés au concours de la GSVC, ce qui nous as permis d’être accompagnés sur la création du business plan. Ce travail a donné lieu à la création de l’entreprise en SAS avec la qualité d’ESS fin juin 2016 et au lancement de la version beta de la plateforme.

Comment l’idée de cette création est venue ?  

La création d’Handivalise est née d’une histoire personnelle. Caroline, ma sœur jumelle, est handicapée mentale. Elle ne peut se déplacer seule, il lui est donc difficile de visiter sa famille. Caroline habite au Havre et moi à Paris. Pour venir me voir, les trajets incluant un accompagnateur étaient si coûteux que j’ai dû aller moi-même la chercher.

Du constat de cette grande difficulté à voyager éprouvée par les personnes handicapées, j’ai voulu agir. L’idée est alors venue de monter une plateforme ayant pour objectif de favoriser la mobilité des personnes handicapées.

En se renseignant nous avons vu que les  2,7 millions des personnes handicapées étaient gênées dans leurs déplacements. Nous voulions pour elles une meilleure inclusion dans la société (25% des personnes handicapées ne vont jamais ou presque jamais en vacances ou voir des spectacles). Notre projet se voulait aussi un soulagement pour les aidants (45% disent que ce rôle a des conséquences négatives sur leur vie privée).

En sortant de mes études, je me suis donc lancée dans l’aventure au côté d’Olivier qui m’a apporté ses compétences et connaissances entrepreneuriales.

Quels sont les grands projets de développement de la plateforme ? 

Beaucoup de projets sont en cours chez Handivalise !

Actuellement, nous sommes entrain d’ouvrir notre service aux personnes âgées, qui elles aussi ont besoin d’aide dans leur mobilité. On commence donc à contacter des associations autours des personnes âgées et des maisons de retraite pour leur présenter notre projet et écouter leurs besoins plus précis.

Nous cherchons aussi à nous développer dans les grandes villes de France. Nous venons de finir notre travail à Lyon en établissant un grand nombre de partenariats, organisant des groupes de travail, des formations,… Désormais, nous travaillons sur la ville de Paris. Dans les mois à venir nous devrions développer les villes de Toulouse, Lille, et Bordeaux.

Ensuite nous développons  les trajets de courte distance. L’idée est de trouver un accompagnateur pour des trajets réguliers au sein d’une même ville. Nous avons établis un accord avec la ville de Clermont-Ferrand sur laquelle nous sommes entrain de travailler, et nous allons bientôt nous ouvrir à Nancy.

Enfin, nous nous ouvrons aux accompagnements sur plusieurs jours. Trois voyages sont en effet prévus dans les semaines qui suivent : un en Birmanie, un autre en Algérie et un à Rome. L’accompagnateur effectue donc le voyage avec l’accompagné et reste à ses côtés pendant le séjour pour l’aider dans son quotidien.

Quelle est la 1ère réaction des bénéficiaires/utilisateurs à la fin d’un trajet ? Et combien d’utilisateurs à ce jour ? 

Les retours ont toujours été très positifs. Chacun étant volontaire pour participer au projet, les rencontres se passent très bien. Ils sont souvent étonnés de la simplicité du service, lorsqu’ils revoient leurs anciens trajets qui nécessitaient une grande organisation un lourd investissement.

La plupart du temps, nous leur demandons de faire des petits témoignages dont voici un extrait de celui de Marie-Emmanuelle :
« Pendant le trajet, tout est bien : discussion, repos, petit café ou autre…. Et c’est pour moi une vraie joie de partager ce temps avec vous  »

Voici aussi quelques retours de Véronique :  »
Je m’empresse de vous faire part de mes impressions sur mes voyages grâce aux accompagnateurs de
 Handivalise. Super expérience que je recommencerai sans hésiter. Voyages sans soucis, rencontres avec des personnes intéressantes, sympas, agréables, dégourdies, et j’en oublie sûrement… Ça a été un réel plaisir de voyager avec Carlos et Claire, des trajets riches d’expériences partagées. Une façon de joindre l’utile à l’agréable »

Actuellement nous comptons 479 utilisateurs inscrits sur notre plateforme et 463 trajets postés.

Quels peuvent être les avantages à utiliser la plateforme pour une personne en situation de handicap et pour une personne valide ? 

Handivalise, c’est un service donnant-donnant.

La personne en situation de Handicap est aidée dans tous ses besoins dans les transports : aide pour porter ses bagages, pour sortir de son fauteuil, pour monter dans le train/ la voiture, pour se procurer de la nourriture dans le train,… Nos accompagnateurs acceptent aussi souvent de faire des détours, cela peut éviter aux personnes handicapées qui sont excentrées de payer un taxi.

Face à cela, la personne valide œuvre pour une belle cause : une meilleure inclusion des personnes handicapées. Pour les personnes qui ne connaissaient que très peu le monde du handicap avant, c’est l’occasion de s’y ouvrir. Enfin, la personne handicapée propose un défraiement, l’accompagnateur réduit alors le coût de son voyage.

Quels sont vos principaux partenaires ? 

Nous avons établis des partenariats avec Pictotravel, Handivoyage, Fnath et Auxilife principalement. Nous travaillons à développer nos partenariats avec les structures parisiennes en ce moment. Des discussions avec la SNCF sont par ailleurs en cours.

Qu’avez-vous envie de dire aux adhérents de Mobile en Ville ?

La mobilité est aussi au cœur de notre projet, s’ils veulent l’étendre aux autres villes de France et d’ailleurs en voyageant, notre service est là pour eux !

Nous sommes à leur disposition pour répondre à toutes leurs questions à propos de notre service au 07 81 89 64 01.

Un mot de la fin, une devise ?  

Handivalise propose à chacun d’œuvrer à plus de mobilité, pour plus de loisir et une meilleure inclusion.

Pour découvrir leur plateforme et passer vos annonces rendez-vous sur www.handivalise.fr.