Paris-Bruxelles 2014, le défi surréaliste réalisé par Mobile en Ville !

Du 18 au 22 Aout 2014, 50 participants, ont rallié la capitale française à la capitale Belge

Paris-Bruxelles

Informations

  • Défi : Paris – Bruxelles 2014, 5 jours – 50 personnes – 500km
  • Dates : 18 – 22 Août 2014
  • Parrain : Phillipe Croizon
Page Facebook
Dossier de présentation
Album photo

Du 18 au 22 août : durant 5 jours, 50 participants ont rallié la capitale française à la capitale belge, qui est aussi l’un des poumons de l’Europe. Ce défi a une vraie portée européenne, avec la participation d’autres nationalités européennes…

L’association Mobile en Ville, en collaboration avec l’association belge RouliRoula, s’est lancée dans un nouveau défi : rejoindre Bruxelles au départ de Paris avec des équipages mixtes composés de personnes en fauteuils roulants et de personnes valides en rollers (les pousseurs).

OBJECTIFS DU PROJET PARIS-BRUXELLES 2014

  • Développer un réseau associatif européen autour de l’accessibilité, du handicap et du sport
  • Communiquer autour de l’accessibilité
  • Montrer que le sport peut être à l’origine de rencontres enrichissantes entre des personnes en situation de handicap et des personnes valides
  • Le dépassement de soi par la solidarité, le partage et l’entraide
  • Partager nos valeurs avec les villes traversées.

Notre parrain Phillipe Croizon

Né en 1968 à Châtellerault, Philippe Croizon est un athlète français amputé des quatre membres, particulièrement connu pour avoir traversé la Manche à la nage, le 18 septembre 2010.

« Je suis fier et heureux d’être le parrain du nouveau défi de l’association Mobile en Ville. Pourquoi ai-je accepté d’être le parrain de cette incroyable aventure ?Premièrement, pour les valeurs qu’elle défend, pour le vivre ensemble.
Deuxièmement, elle permet à des personnes porteuses de handicap, la possibilité de participer à une aventure humaine en la vivant de l’intérieur.
Et troisièmement, nous partageons les mêmes valeurs sur le dépassement de soi, la mobilité, l’accessibilité et cette idée qu’Ensemble, c’est possible. Une aventure comme celle-ci va leur permettre de découvrir que le dépassement de soi, c’est triompher sur la peur, la fatigue, la difficulté, le doute, sur l’impossible !Alors, vive le Paris-Bruxelles de l’association Mobile en Ville. »
Philippe Croizon

Le départ de Notre-Dame à Paris s’est fait en présence de Mme Catherine Vieu-Charier, adjointe au Maire de Paris.
A l’arrivée à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, les participants ont été accueillis par M. Alain Courtois, premier échevin de Bruxelles.
Retrouvez le parcours complet (merci Rollers & Coquillages) :

 

Lundi 18 août
8h00 – DépartParis
(Parvis de Notre-Dame)
Logos_Villes
Etape mi-journéeLe Plessis Belleville
(Oise)
Etape fin de journéeMargny-Lès-Compiègne
(Oise)
Mardi 19 août
Etape mi-journéeMuirancourt
(Oise)
Etape fin de journéeSaint-Quentin
(Aisne)
Mercredi 20 août
Etape mi-journéeBoué
(Aisne)
Etape fin de journéeMaubeuge
(Nord)
Jeudi 21 août
Etape mi-journéeBinche
(Belgique)
Etape fin de journéeNivelles
(Belgique)
Vendredi 22 août
Arrivée mi-journéeBruxelles
(Hôtel de Ville)
20h – Rando « T-Man Roller Bike Parade » spécialeBruxelles
(Place Poelaert)

Afin d’aborder au mieux ce formidable défi, les participants ont réalisé de nombreux entrainements entre mars et juillet. Ils ont affronté des conditions climatiques difficiles et des routes avec parfois des dénivelés importants. Ainsi, toute l’équipe était dans les meilleures conditions de préparation pour démarrer ce défi.

Cette caravane a répondu à nos objectifs de sensibilisation et de communication sur l’accessibilité, de partager nos valeurs avec les villes traversées mais aussi de montrer que le sport peut être à l’origine de rencontres, entre des personnes en situation de handicap et des personnes valides.

Sur ces 500 km, de nombreuses villes ont été traversées notamment les villes étapes du soir :

  • en France : Margny-Lès-Compiègne, Saint-Quentin et Maubeuge
  • en Belgique : Nivelles et Bruxelles

En avance sur les participants, la caravane était dès l’après-midi dans les villes étapes de fin de journée. Dans ces villes, des sensibilisations au handicap moteur ont été organisées.

Au quotidien, une des missions de mobile en Ville est de sensibiliser. Le public aura l’occasion de se mettre dans un fauteuil roulant et découvrira l’accessibilité sur des modules en bois reproduisant les difficultés urbaines rencontrées par les personnes en fauteuil roulant.

Tous les soirs, le cortège du Paris-Bruxelles a rejoint le lieu de l’animation de la caravane pour participer au point presse. Tout l’après-midi, l’équipe de la caravane a informé les sympathisants sur l’avancement du cortège.

L’équipe de la caravane était composée de quatre personnes valides dont un salarié de mobile en Ville ainsi qu’une personne en situation de handicap moteur.

Handi-Hawards-870x328

LE DEFI PARIS-BRUXELLES RECOMPENSE AUX HANDI AWARDS 2014

hip! hip! hourra! Le 17 mai, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles le Premier Ministre Belge Elio Di Rupo et l’Ambassadeur du Maroc, avaient lieu à Bruxelles, les « Handi Awards » organisés par la Fondation 3e Oeil.

Vives émotions pour notre équipe de se voir décerner, lors de la cérémonie, par Yvan Mayeur, Bourgmestre de la ville de Bruxelles, le prix de la catégorie Défi créée spécialement pour nous.

Nos partenaires