CONTACT :  06 52 76 62 49 / 06 82 91 72 16

Sensibilisation handicap visuel : Animation « Cannes blanches » 

Les collaborateurs réalisent un parcours à la canne et avec des lunettes simulant différents niveaux de malvoyances. Ils sont invités à réaliser des actes concrets du quotidien : passer un appel, travailler à son bureau, se déplacer dans les locaux… Ils découvrent également comment guider une personne aveugle.

Objectifs :

  • Ressentir ce qu’une personne aveugle ou malvoyante perçoit de son environnement.
  • Savoir comment aborder une personne aveugle et la guider si besoin.
  • Echanger avec une personne aveugle sur les expériences vécues.
  • Découvrir comment se déplacer avec une canne blanche.

Animation : « La boîte à mystères »

Muni d’un bandeau ainsi que de gants, les participants doivent dans un premier temps fouiller dans une boîte ouverte et deviner les objets qu’ils prennent. Dans un second temps, ils doivent trouver des objets énoncés par l’animateur. Possibilité d’orienter sur une thématique.

Objectif :

  • Prendre conscience de la difficulté pour un non voyant à identifier les objets de son environnement notamment quand ses sensations tactiles sont modifiées (par le port de gants en hiver, pour faire du ménage, pour jardiner, etc.)
La boîte à mystère
animation sentir, ressentir sans voir

Animation : « Sentir, ressentir sans voir »

Les personnes avec déficience visuelle développent d’autre sens comme l’odorat. Cet atelier permettra aux participants, de faire appel à ce sens pour reconnaître différentes senteurs disposées dans des pots. A eux de découvrir quelles senteurs se trouvent à l’intérieur.

  Objectif :

  • Accentuer les différents sens autres que la vue et notamment l’odorat