Paris, un dimanche à 15h du côté de Bel Air, tout est calme quand tout d’un coup, un cortège envahit l’avenue principale, c’est l’association Rollers & Coquillages !

Tous sont en patins. On y voit des enfants, des couples et même des parents poussant des poussettes. Ça discute, ça rigole, bref la convivialité est là !

Et pourtant, cela a bien failli s’arrêter (nous en parlerons plus loin, dans Historique)…

Mais au fait, qui est Rollers & Coquillages ?

La célèbre randonnée parisienne Rollers & Coquillages a lieu depuis 20 ans, chaque dimanche après-midi, au départ de la Place de la Bastille. C’est une balade agréable de 15 à 25km au rythme cool, qui permet à tous les patineurs de rouler pour débuter, pour partager un bon moment entre copines et bien d’autres.

Les enfants aiment l’appeler « la rando coquillages », les adultes eux, préfèrent l’appeler « Rando des Bulots » ou « Rol Coq ».

Le parcours est différent chaque semaine. Il est toujours encadré par la police et le staff de l’association.

Les « staffeurs » sont tous des bénévoles qui, reconnaissables à leur T-shirt jaune, soignent les bobos, sécurisent les carrefours, veillent tous simplement à ce que chacun profite de cette randonnée dans de bonnes conditions.

Et c’est qu’il en faut des staffeurs ! Le nombre de participants peut passer d’environ 300 en hiver à plus de 10 000 en été ! Avec la mise en ligne détaillée du parcours sur le site internet, d’autres mordus du roller peuvent aussi se greffer en cours de route à la randonnée.

Rando Rollers et coquillages près de Notre-Dame

 

Pour Hadrien, de passage sur Paris, ce n’est que du bonheur. Il s’explique : « Ça n’a pas de prix de pouvoir découvrir Paris et ses recoins sur roulettes sans se préoccuper des piétons / voitures etc. C’est indescriptible de parcourir les plus belles rues de Paris sur la route. Du temps et de l’espace pour admirer ! L’organisation est au top ! Des bénévoles super sympas et aidant les moins avancés. » (Texte issu d’un forum)

 

 

Plongée dans l’histoire !

Rollers & Coquillages, ça a commencé par un beau dimanche après-midi en 1996. Deux rollers, Olivier Husson et Emmanuel Jackson, partent pour une petite promenade à roller à travers les rues de la Capitale. Sur le trajet, ils croisent plusieurs patineurs et les invitent à se joindre à eux.

Ils recommencent à randonner de cette manière chaque dimanche. Rapidement, ils commencent à faire parler d’eux.

Le nombre de patineurs ne cessant d’augmenter, la Préfecture de Paris demande à ce qu’une association soit créée. Rollers & Coquillages voit ainsi le jour en 1997 pour structurer ce mouvement spontané, encadrer ses déplacements dans les rues de Paris.

Mais pourquoi un tel nom ? Nous ne sommes pas en bord de mer !

Détente et bien-être, vacances, exotisme, soleil, mer, bulotsable chaud et coquillages soit les mots symbolisant pour les bénévoles de l’époque la nature du loisir qui révèle l’esprit.

Depuis, un bulot à roulettes avec des lunettes de soleil est venu représenter toute cette sympathique troupe.

En 2008, Rollers & Coquillages prend encore plus d’ampleur en adhérant à la Fédération Française de Roller Skating (FFRS). Les adhérents Rollers & Coquillages peuvent alors bénéficier de la licence roller et l’association peut bénéficier des structures et de tous les matériels pouvant être mis à disposition ponctuellement par la FFRS et le Comité Roller de Paris.

A sa manière, Rollers & Coquillages promeut la pratique du roller mais aussi le vivre ensemble.

L’esprit des randonnées roller plus fort que tout !

Mobile en Ville partage les valeurs de Rollers & Coquillages notamment en faisant des randonnées roller. D’ailleurs, beaucoup de Méviens font partis de ces deux associations qui se complètent.
Il était alors inenvisageable de ne pas soutenir Rollers & Coquillages qui, en mars dernier, se voit refuser le bitume parisien par la préfecture de police de Paris pour des raisons de sécurité.
Celle-ci n’est plus en mesure de fournir un minimum de quatre agents qui, avec les staffeurs encadrent ces randonnées en raison de missions prioritaires. L’association était passée au travers suite aux attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan en 2015.

Heureusement, beaucoup de personnes se sont mobilisées pour proposer des alternatives qui ont été refusées.
Les 11 000 signataires et plus de la pétition liée à cet arrêt, les lettres à diverses instances politiques (Mobile en Ville avait écrit à la Mairie de Paris et au Préfet) et interviews médiatiques ont largement contribué à sa ré-apparition officielle le dimanche 30 avril.

On souhaite à Rollers & Coquillages et à toutes les belles initiatives sportives de perdurer pour le maintien du lien social entre les générations.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de Rollers & Coquillages au : http://www.rollers-coquillages.org/.