LONDRES/BRUXELLES 2018!!!

Comme promis dans la précédente rétrospective de MEV, vous pouvez lire et voir les photos de cet incroyable de défi en cliquant ici

 

LES COURSES À PIEDS

Comme sur les courses rollers, nous voulons ouvrir les courses à pieds au handicap Photos et vidéo

  • La Parisienne pour (Le sport au féminin) : Le 9 Septembre : Benedicte – Laure – Magali – Isabelle et Laurent “notre photographe” officiel étaient tous présent tot le matin pour entamer ce défi “course à pied” 7 kms avec un peu d’angoisse (parole d’isabelle …) car chez MEV en général on ne court pas on roule !!! Catherine notre Présidente participe chaque année avec son entreprise VINCI ENERGIE et à défaut d’avoir convaincu l’organisateur de LA PARISIENNE de lui offrir le stand HANDICAP (ce sera pour l’année prochaine) a réussi à faire participer 4 méviennes pour expliquer que notre matériel est aussi utilisable sur les courses à pieds. Elsa et Gust à défaut de participer nous avaient concocté un petit goûter “à la Mevon” comme on les aime

 

  • La Charentonnaise Entreprise pour (la qualité de vie au travail) : 4 Octobre La vidéo de NATIXIS / CREDIT FONCIER parle d’elle même et prouve que nous n’avons pas manqué à l’appel. Merci à Audrey – Bene – Catherine – Elsa – Antoine – Ivan – Pierre – Régis. Ryadh Sallem nous a fait la surprise de nous rejoindre et a finalement fait la course en entier. Découvrant “la lomo” il a promis de venir faire une rando MEV (nous en reparlerons !!!) Nous étions une belle équipe mise en valeur par les organisateurs. Merci à eux de nous avoir transporté notre matériel, monté notre stand et permis l’accès à nos véhicules.J’ajoute que CREDIT FONCIER est notre plus gros sponsor cette année. Merci Philippe et Pascal de nous avoir fait confiance

 

En direct de La Charentonnaise Entreprises au profit de la Fondation ARSEP – Vaincre la sclérose en plaques. 1200 coureurs mobilisés ! Prochain RDV : Le Grand défi 28 octobre

Publiée par Solidaires En Peloton Arsep sur Jeudi 4 octobre 2018

 

NOUVEAUTE !! LOCATION DE MATÉRIEL :

Nous louons aujourd’hui notre matériel aux collaborateurs ou particuliers qui aimeraient faire vivre à leurs collègues, enfants ou conjoints (blessés,handicapés) ce moment de partage extraordinaire :

MEV_Triptyque_Location.pdf(8 téléchargements)

 

LE MARATHON de PARIS Roller 2018

Les Marathons de PARIS et de BERLIN avaient lieu le même week end ce qui nous a privé de certain pousseurs.  Nous avons cependant pu présenter deux équipes 2 personnes en fauteuil accompagnées de 6 pousseurs. Ce fut très satisfaisant pour une première participation

Equipe 1 (Françoise) Olivier – Ivan – Benoit : 2h03.   Equipe 2 (Bénédicte) Fred – Hub – Françis 2h20. Soit 21 km/h de moyenne pour l’équipe 1 et une pointe à 36 km/h en descente bien sûr.

 

L’équipe 2 s’est fait un vent relatif à 18 km/h qui reste une moyenne fort sympathique et même enviable pour un certain nombre de personnes en roller roulant seules!

Nous pouvons être fiers de nos équipes qui se sont données à 200%.

La Présidente “privilégiée avec sa carte handicapé” à pu nous rejoindre jusque sous la Tour Eiffel en cette journée sans voiture !!! pour applaudir notre équipe répondre aux journalistes et aux rollers curieux de notre matériel.

Tout cela se termina comme d’habitude par photos conviviales et goûter “réparateur” !!!

 

MINI DEFI Haute-Savoie & Suisse – Du 5 au 7 octobre 2018

Organisé de main de maître par Dominique Léonard (devenu habitant d’Evian) et Hub à son poste de superviseur et de « maître du temps » qui ne le quitte plus ! Grand merci à tous les deux.

12 participants pour 3 jours de « roulage », « aérage » (pour la rime) et partage d’un bon bol d’air montagnard et lacustre.

Accédant de nuit au Domaine de Maravant, nous n’avons découvert le panorama sur les Mémises que le lendemain au petit-déjeuner. Quel bonheur de découvrir les locaux complètement accessibles. Jonathan, Marilys et  Sylvain sont très à l’écoute, proposent une cuisine savoureuse et ont été prêts à découvrir nos astuces « autonomie » chères à Mobile en ville.

Deux jours de rando « à la MEV » accompagnés de Martine et tony à vélos à assistance électrique, de Gust, chien d’assistance. Nous étions encadrés le vendredi par André (président d’Evian vélo) qui nous ouvrait la route, de Karin et Patrick de Suisse venus nous aider à pousser car ils connaissaient le concept ayant vécu à Londres. Annie et de son mari Jean-Michel  ont assuré avec brio notre logistique avec un minibus prêté par la MJC Maison pour tous d’Evian, notamment la livraison de nos repas et le gardiennage de Gust lorsque le besoin s’en faisait sentir. Agnès nous a également suivis samedi et dimanche pour nous faire de magnifiques photos.

Dominique a pris soin de créer un parcours nature pour le vendredi (40 km dans la Vallée du Rhône) et un parcours touristique le samedi (30 km de Lausanne au Château de Chillon) et retour « croisière » en bateau, en pensant toilettes accessibles tout au long du parcours. Nous avons rencontré sur notre chemin tous les acteurs associatifs, représentants d’office du tourisme, etc. Nous nous sommes senti accueillis grâce à la communication assurée par la mairie et les associations, merci à eux.

Après une délicieuse tartiflette, notre dimanche a été consacré à recevoir sur le stand Mobile en ville les Evianais, élus et associations (les adjoints solidarité et sport ainsi qu’un représentant de l’ADAPT se sont attardés sur notre stand. Ils ont testé les matériels utilisés en rando, échangés sur les motorisations existantes et sur la collaboration en cours avec le Roller Club du Léman (Ludwig Sidaner, qui représentait aussi le CDOS et le CDRS 74). Celui ci crée sa section handi roller avec une roue Lomo prêtée par MEV, le temps de financer l’achat des deux siennes.

Merci au Dauphiné libéré pour ce très bel article qui résume parfaitement la démarche.

NB : N’oublions pas de souligner que “Hub bricoleur” avait pensé et fabriqué un prototype “guidon pousseur” que nous avons testé sur ce séjour et qui c’est très bien comporté.

 

LA PÉRIODE DES SENSIBILISATIONS à Repris :

Pour souder l’équipe et se préparer à nos prochaines interventions ELSA assure les formations :

Formateurs MEV Les samedis 13 – 20 et 27 Octobre.

Elle explique en nous proposant des documents “canevas” et du vocabulaire “adapté” comment lancer ou relancer les débats lors des ateliers. Nous devons savoir nous adapter à notre public. Chaque mévien doit pouvoir s’approprier sa sensibilisation.

 

Lycée BASCAN Rambouillet 16 Octobre

Lire l’article sur cette sensibilisation

C’est la 3ème année que nous intervenons au Lycée BASCAN à Rambouillet et chaque année nous y trouvons des étudiants très à l’écoute. Cette année nous avons surtout insisté, lors du Quizz sur les représentations du handicap dans lesquelles la société nous enferme. Lors des manipulations et parcours fauteuil dans l’établissement sur le comportement de l’aidant face à la personne 

handicapée.

A l’occasion de notre déjeuner à la cantine, nous avons proposé une expertise “repérage des toilettes adaptée”. Alors que les professeurs pensaient n’en avoir qu’un seul (2000 élèves) nous en avons découvert au moins 2 autres suffisamment grands pour pouvoir accueillir des FR. Il faudra juste y mettre les bonnes barres d’appui.

Le directeur technique très à l’écoute nous promet que dès l’accord travaux signé il s’empressera de rendre utilisable ces toilettes en toute sécurité. Merci Monsieur.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme des prochaines sensibilisations : 

Mercredi 14 Nov : Bollore Roissy – Mes Yeux pour entendre 11h30 – 16h00 – 4 Pers  

Vendredi 15 Nov : Sarcelles – Opération pervenche – le handicap s’invite à l’école – Quizz – 6 Pers

Mercredi 21 Nov : Sarcelles  – La Fresque – Mes yeux pour entendre 4 Pers

Vendredi 23 Nov : IDEMIA Osny – Mes yeux pour entendre 11h30 – 14h30 – 4 Pers

Samedi 24 Nov : Montigny les Cormeilles – comme sur des roulettes – cannes blanches – Echange/handicap après film PATIENT – 6 Pers

Lundi 26 Nov : IDEMIA Defense – Mes yeux pour entendre 11h30 – 14h30 – 4 Pers

Pour une meilleure organisation, vous pouvez vous inscrire en cliquant ici

 

RANDONNEES: Toute l’équipe (François, Ivan et Françis) s’organisent pour vous proposer très bientôt

  • des Rol Coq tous les dimanches,
  • des randos MEV avec une heure d’initiation rollers avant de partir

L’idée est d’encadrer tous ces jeunes rollers qui ont envie de commencer ou de reprendre le roller pour pousser des fauteuils roulants !!!! Très beau projet qui va contribuer à agrandir notre famille de pousseurs

 

Le mot de la Présidente :

J’ai du reprendre le poste des salariés durant ce mois ci (à plein temps “pour voir”) et j’avoue avoir été agréablement surprise de constater que le bon référencement de MOBILE EN VILLE sur les réseaux sociaux nous donne une visibilité et du coup du “travail”. J’ai été contactée par de nombreuses entreprises que nous ne pourrons malheureusement pas servir durant cette semaine du handicap car nous manquons de bénévoles disponibles. Cependant nous avons d’autres moyens de les intéresser et gageons que toutes ces coordonnées et ces temps de discussions avec les RH (un peu perdues sur le sujet du handicap) nous fasse évoluer pour proposer des formats de sensi plus adaptés et d’autres produits que nous pourrons leurs proposer toute l’année (Course à pied, don).

  • Prochain objectif imminent: Nous aider à repérer les futurs bénévoles qui viendront soutenir notre projet MEV, et pour se faire nous faisons appel à Makesens et une intervention est prévue le 6 Novembre dans nos locaux. Retrouvez tous les détails de l’événement en cliquant ici.
  • Second objectif : Nous concocter un programme 2019 ambitieux

En attendant ce renouveau MEV que je sens bien engagée, je tiens à vous remercier tous de rester attachés à nos valeurs.

Un grand merci tout particulier à Elsa que je connais depuis peu finalement mais qui nous a aidé énormément sur le côté refonte et animation des sensibilisations à venir

En avant pour la fin de l’année avec sans doute à nos côtés le ou la nouvelle salarié(e) que nous allons prendre le temps de recruter.