Avant d’entamer 2019 que nous vous promettons pleine de beaux et nouveaux projets voici l’histoire de notre dernier trimestre 2018 !

1/ La SEEPH 2019 (semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapés) la semaine “cruciale”   : 19 au 24 Nov

La qualité du référencement de notre site internet, la disponibilité  de Catherine et Elsa (administratif et orga) ainsi qu’une équipe de bénévoles capable de se mobiliser massivement sur ce temps très court nous ont permis de bien travailler et de terminer 2018 avec l’impression du travail bien fait  

Pour rassurer nos bénévoles intervenants nous avons mis en place 3 sessions de formations pour expliquer les nouveaux outils et la refonte des ateliers  :

  • Figer les ateliers sur des fiches   
  • Informer les bénévoles intervenants sur le terrain
  • Expliquer que la sensibilisation au handicap est un chaînon de la lutte contre les discriminations, elle est là pour véhiculer le discours et les valeurs associées à MEV qui dépassent la simple mise en situation (la mobilité, l’accessibilité, l’autonomie, les aides techniques, le rôle de l’aidant et les bonnes pratiques…). Sur ce dernier point, nous invitions à lire l’article ci-après, qui nous encourage dans cette démarche :http://clhee.org/2018/05/28/depolitisation-et-regard-valido-centre-les-mises-en-situation/

Grâce aux nouveautés 2018/1019 :

  • Le handicap moteur : fauteuil (jambes sanglées), hémiplégie (à l’aide d’orthèses membres sup + inf et canne) + ajout de démonstration d’aides techniques (de la pince de préhension à l’aménagement de la voiture)
  • 2 nouveaux ateliers sur la surdité + nouveautés sur « canne blanche et lunettes orange » (ajout de lunettes de vision floue ou réduite…)
  • Nous avons proposé un débriefing en chaque fin de sensi (fiche animation) afin d’envoyer un compte-rendu à la structure cliente

Nous avons ainsi pu travailler avec :

  • BOLLORE Roissy
  • IDEMIA Osny et La Defense
  • Le Lycee BASCAN de RAMBOUILLET
  • La MAIRIE de SARCELLES (Collège et centre aéré)  
  • Le CCA de MONTIGNY LES CORMEILLES

2/ Opération COUP DE POUCE du CREDIT AGRICOLE Le 22 Novembre nous étions dans les locaux du CREDIT AGRICOLE Montrouge  afin de recevoir l’aide financière sur le projet soutenue par un salarié de l‘entreprise en la personne de Nelly BARON qui est aussi notre trésorière. L’idée est de  valoriser les salariés bénévoles soutenant un projet associatif.

Nous allons aussi bénéficier d’un suivi sous la forme du mécénat de compétence. En effet à partir de Janvier nous bénéficierons d’un audit fait par PROBONOLAB et des compétences des salariés du CREDIT AGRICOLE sur un sujet ou deux que nous choisirons de travailler avec eux.     

3/ Nominés aux Trophée APAJH 2018 dans la catégorie Sport, le 3 Décembre.

Toutes les valeurs militantes de la Fédération des APAJH qui nous sont chères étaient bien là. Nous ne nous sommes pas trompé nous avions toute notre place à cette remise des Trophées et nous étions fiers d’y avoir été « nommés » et en plus dans la catégorie sport Eh oui !!!! . Finalement nous nous sommes fait « coiffer au poteau » par la ville de Vienne (Isère) pour sa sensibilisation au sport adapté et la découverte des disciplines sportives pratiquées par les clubs sportifs locaux. Que nous félicitons chaleureusement

4/ Soutenance à L’ICAM Le 12 Décembre  

Nous étions très attendus le 12 Dec à L’ICAM Carré Sémart (77) https://www.icam.fr/ pour assister à la soutenance des 6 étudiants qui ont choisis de plancher sur le projet MOBILE EN VILLE. L’Été dernier nous avons trouvé intéressant de nous rapprocher d’une école d’ingénieur pour la création  d’un guidon adaptable à chaque fauteuil roulant et qui permettrait un bon positionnement du dos du pousseur. A n’en pas douter cette expérience sera riche et prometteuse. Nous les attendons très prochainement sur le terrain lors d’une de nos sorties pour tester le volet  » poussée ».

5/ Raclette de fin d’année 14 Décembre

25 méviens autour d’une bonne raclette conviviale pour fêter la fin d’année, le tout arrosé d’un « nectar » GUERITOU choisi par Elsa Acacia notre sommelière attitrée 🤩 et l’incroyable gâteau préparé mais notre « roller pâtissier » Francis Goncalves Merci à tous d’avoir retroussé les manches pour que nous puissions rendre le local propre et net à minuit pétante. Yes le Timing ça nous connait !!! Hub Rollo le maitre du temps était bluffé

LE MOT DE LA PRESIDENTE :

Le bateau MEV a sérieusement tangué depuis ces 2 dernières années, et j’avoue être plus sereine en cette fin d’année.  

Nous devons mesurer la chance que nous avons eu

  • quelques un d’entre nous on su monter au créneau lors des moments difficiles
  • nous avons  croisés les bonnes personnes au bon moment.

Pour que ces moments de grâce ne soient pas vain, nous devons nous “stabiliser” en mettant en place une ossature qui nous mettra à l’abris des “grands coup de vents”

La difficulté nous a rendu conscient de nos capacités et de nos faiblesses, nous permettant de nous libérer de certaines charges et de remettre les choses à plat.  

Partant du postulat que “TOUT CE QUI NE TUE PAS REND PLUS FORT” nous devrons continuer à travailler à notre programme 2019 – étoffer notre équipe de bénévoles – et occuper le terrain sport/solidaire pour rester visible sur notre belle capitale .