A l’heure où les stations de ski commencent à rouvrir leurs portes, nous nous sommes intéressés à l’offre de ski adaptée en France pour nos amis en fauteuils roulant et leurs proches.

Je suis en fauteuil, quel sport de glisse puis-je pratiquer ?

On pourrait être très surpris du matériel qui a été développé pour les usagers de fauteuils roulants.

Il y a le matériel développé pour les personnes qui ont une mobilité satisfaisante au niveau du haut du corps et ceux qui ont une mobilité réduite/totale de l’ensemble du corps.

Ainsi, en ayant un minimum de mobilité on peut pratiquer :

  • L’Uniski (ski en autonomie sur un ski, orientation notamment grâce à des bâtons adaptés)
  • Dualski/Biski (ski en autonomie sur un ski, orientation notamment grâce à des bâtons adaptés)
  • Le Trotti-ski (skier en position debout; plus pour les personnes ayant un traumatisme crânien, les personnes amputées, etc.)
  • Le Stabilo (ski sur 1 ski avec bâtons adaptés; pour les personnes amputées généralement)
  • Le Bass Board (snowboard adapté)
  • La luge nordique (ski de fond en position assise dans un fauteuil adapté, avec bâtons adaptés)

matériel handiski

Une personne ayant une mobilité réduite ou totale pourra faire avec un accompagnateur du :

  • Dualski piloté ou GSM (ski en semi-indépendance, le skieur gère les virages avec des mouvements du haut du corps, l’accompagnateur gère la vitesse et l’équilibre sinon le tout si le skieur n’est pas en mesure de décider des virages).
  • Tandem (ski alpin passif, pilotage du fauteuil par l’accompagnateur)
  • Kart-ski (ski en semi-indépendance, le skieur gère les virages et sa vitesse grâce à 2 poignées. L’accompagnateur gère l’équilibre du skieur)
  • Pulka (ski de fond passif, système de traîneau tracté par une personne qui peut être en raquette, à pied ou en ski de fond).

Où puis-je pratiquer le handiski ?

Le label « Espace Loisir Handisport » et le label « Tourisme & Handicap » assure un minium d’accessibilité pour certains handicaps mais, le mieux reste de contacter l’Office de Tourisme de la station où l’on souhaite aller pour connaître les lieux, les équipements accessibles et les services d’aide aux personnes en fauteuil roulant.

Labels handicap
Si vous n’avez pas d’idées, voici quelques pistes sur le site SkiInfo : Cliquez ici

Vous pouvez aussi consulter le site Handi Alpes où vous trouverez plus largement des informations pour organiser votre séjour (hébergements, restaurants accessibles, etc.) : Cliquez ici

Selon les stations, il existe des tarifs préférentiels (voire la total gratuité) pour le forfait de remontées mécaniques des handiskieurs et de leur accompagnateur sous présentation des documents/cartes demandées.

Petite histoire du handiski

Historiquement, le ski alpin est la première activité sportive pour personnes en situation de handicap à se structurer dans les années 1950, quelques temps après la fin de la seconde Guerre Mondiale.
Le ski alpin adapté se développe en même temps que l’essor général des sports de glisse pour personnes « valides ».Histoire handiski
Cette discipline précède la constitution de la première Fédération en 1963, qui prend en 1977 le nom de Fédération Française Handisport et qui regroupe à ce jour près d’une trentaine disciplines.

Quelle est la station précurseur ? La station de ski de Combloux !
Ces efforts sont tels qu’en 2003 elle devient l’une des premières stations de ski adaptées à cette pratique. La station de ski dispose d’un grand nombre de remontées mécaniques accessibles aux personnes handicapées, de personnel bien formé et elle met également des fauteuils roulants à disposition des visiteurs.

Et les Jeux Paralympiques ?

Le stabilo (skier sur un ski avec des bâtons adaptés) fût l’une des premières adaptations pensées pour les personnes en situation de handicap et plus particulièrement les personnes amputées d’un membre inférieur suite à la seconde Guerre Mondiale.
Ainsi, la toute première compétition de ski handisport a eu lieu dans les alpes autrichiennes, en février 1948, avec une quinzaine de skieurs amputés fémoraux venus de tout le pays.
Fort de son succès, le premier championnat national se déroula l’année suivante.
Il faudra attendre 1976 pour voir les premiers Jeux Paralympiques d’hiver officiels à Örnsköldsvik (station suédoise) qui ont réuni près de 250 athlètes de 14 pays différents.

Jeux paralympiques hiver

Aujourd’hui, les prochains Jeux Paralympiques d’hiver seront en 2018 et ils seront célébrés à Pyeongchang en Corée du Sud.