L’actualité du handicap est parfois riche et de nouvelles applications voient le jour pour traiter ce grand sujet de l’accessibilité. Mobile en Ville est souvent amenée à rencontrer de nouvelles start-up à l’origine de nouvelles créations pour améliorer la mobilité des personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui, plongez avec nous, dans l’univers de l’application I Wheel Share, fondée par Audrey Sovignet et son frère Lucas.

I Wheel Share, le commencement

Victime d’un accident de la voie publique, Lucas est devenu paraplégique du jour au lendemain.
Les difficultés d’accessibilité rencontrées en ville (cinéma, commerces, etc.) par Lucas sont nombreuses. Touchée par les problématiques de son frère, Audrey part en quête de témoignages, d’expériences d’autres personnes en situation handicap. Elle se rend compte que ces informations sont assez éparpillées et peu mises en valeur.
En janvier 2014, suit une formation à la programmation informatique et aux applications mobiles. Elle a alors l’idée de créer l’application mobile I Wheel Share (du verbe anglais « to share », partager et du terme « wheelchair » qui signifie « fauteuil roulant »).

C’est une application gratuite de communication positive également accessible aux non-voyants. Elle est à destination des personnes en situation de handicap (tous les types de handicap) mais aussi à toutes personnes sensibilisées aux difficultés de mobilité (les parents avec poussette ou encore les voyageurs avec valises,..).
L’application offre :
• Une zone d’expression et de partage d’expériences positives ou négatives du quotidien de manière géolocalisée sur une carte. Avec humour, les expériences réussies sont catégorisées sous les mentions #ÇaRoule, #LesYeuxFermés et #BienEntendu, tandis que les négatives écopent de #BâtonDansLesRoues, #OuvrirLOeil et #DialogueDeSourd.
• Un réseau social permettant de rentrer en interaction entre utilisateurs pour entre autres géolocaliser les initiatives positives, projets innovants et bonnes pratiques dans le secteur du handicap.
• Un relevé de terrain pour valoriser les bonnes initiatives et les bons plans mais aussi repérer et faire savoir ce qui ne va pas.

En décembre 2015, l’application est lancée !

Et aujourd’hui ?

L’application ne cesse de se développer. L’accessibilité des lieux est indiquée en France mais aussi à l’étranger.

I Wheel Mob

Des événements appelés « CarrotMob » sont réalisés.
Voici le principe en image.

Carrot Mob 3

I Wheel Think

I Wheel Share propose d’aider à construire la politique handicap des entreprises en organisant des ateliers d’intelligences collectives.
Ce ateliers  consistent à exprimer les besoins et à réfléchir ensemble, à des solutions adaptées.
Ces ateliers durent 2h et se déroulent durant le temps d’un repas. L’idée est de rythmer différemment l’atelier. Durant ce temps de créativité collaborative, chacun est encouragé à parler librement en vue de faire tomber les clichés et de stimuler la créativité.

Je suis motivé(e), je participe !

Comment ça « roule »

Une personne se rend dans un lieu et constate des éléments pour et/ou contre l’accessibilité de tous à tout.
Elle peut, en se connectant à l’application, prendre des photos qu’elle partage sur I Wheel Share en plus de son/ses commentaires, sa géolocalisation et de la catégorie choisie en fonction de l’évaluation (par exemple #CaRoule).
Toutes les informations se retrouvent représentées par un point d’une couleur : rouge pour une accessibilité compliquée ou vert pour une bonne accessibilité.
Tout utilisateur de l’application peut aller voir l’évaluation du lieu en cliquant sur ce point. Chacun a la possibilité d’échanger sur son expérience et ses connaissances du lieu.

L’application existe sous Androïd et App Store.

Suivre I Wheel Share

 

Mail : contact@iwheelshare.com

Twitter : @iwheelshare

Facebook : www.facebook.com/iwheelshare

Instagram : @iwheelshare 

Linkedin : I Wheel Share

Site internet : www.iwheelshare.com

 

Le mot de la fin

A ce jour, il existe d’autres systèmes traitant de la même problématique mais I Wheel Share a une particularité, pouvoir communiquer positivement et rassembler les gens autour de l’accessibilité et notamment sur les limitations motrices, visuelles et auditives.
Mobile en Ville soutient aujourd’hui I Wheel Share et lui souhaite d’aller encore plus loin ! Nous invitons l’ensemble de nos lecteurs à utiliser cet outil très utile pour leurs déplacements.